top of page

La musicothérapie, pour votre entreprise amène de la cohésion de groupe mais aussi de la confiance en soi et en sa voix

Et quelle est cette idée que d’intégrer la musicothérapie en entreprise ?

Quelques notions :

La musicothérapie est composée du mot musique et du mot thérapie

Notion n° 1 : la musique est un art qui permet à l’homme de s’exprimer par l’intermédiaire des sons (dictionnaire Larousse)

Notion n°2 : Le mot thérapie a pour origine le mot grec therapévô qui veut dire servir, apporter des soins. Apporter des soins c’est être attentionné, les soins ne sont pas que médicaux.

Notion n°3 : La bonne santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (définition OMS (Organisation Mondiale de la Santé))

Pour réaliser ses objectifs et exister dans le long terme, l’entreprise se doit de prioriser le bien-être social de ses collaborateurs (pouvoir s’exprimer et se sentir bien) et c’est en cela que la musicothérapie va apporter son soutien.

La musicothérapie outil de la formation des collaborateurs :

La société humaine dépend de l’enseignement, qui nécessite un type de cerveau spécial qui transforme instantanément l’expérience en connaissance.

L’engagement actif est un des piliers de l’apprentissage (Si l’on se réfère aux 5 principes basés sur les neurosciences pour former et apprendre)

1.    Focaliser l’attention des apprenants sur l’essentiel l’attention des apprenants chute naturellement au bout d’environ 10 minutes ;

2.    Répéter l’information pour mieux l’ancrer en mémoire. Au bout de 20 minutes, le taux d’assimilation d’informations chute de plus de 50%

3.   Faire bouger les participants afin de mettre leur cerveau en condition ;

4.   Favoriser la stimulation multi-sensorielle ;

5.    De tous les sens, privilégier le visuel ! Plus de 60% de la population mondiale est à dominante visuelle.

La musicothérapie est active dans son action ou son écoute.

A travers des activités comme le chant, l’écoute musicale, l’expression sonore, le rire, la danse, le mouvement, les collaborateurs se réapproprient leur corps, leur espace et leurs émotions. L’attention, la compréhension, la créativité et l’émergence d’idées dépendent de savoir d’abord écouter notre voix intérieure, nos émotions, nos ressentis, pour après accueillir la voix, les idées, les outils des autres et ainsi faciliter notre communication et notre apprentissage.

Centrer la pédagogie sur l’apprenant voilà l’essentiel et accord parfait (oui comme en musique 😉) avec la musicothérapie celle-ci a pour principe de s’adresser à l’histoire du sujet et son objectif est de trouver le bon canal de communication par lequel, ici l’apprenant, va pouvoir spontanément exprimer son envie d’être et de faire.

 

La musicothérapie outil de bien être des collaborateurs :

La musicothérapie développe l’intelligence émotionnelle, la communication et l’intelligence collective.

Pour plus de renseignements et pour demander un devis :

musicotherapie.vaunage@gmail.com

© 2023 by Anne Saakovidi created with Wix.com

bottom of page